Le site du Moulin de l’Abbaye

Le moulin de labbayeLe Moulin de l’Abbaye, acquis en 1971 par la Fédération Sarthoise pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques, qui en a fait un site de découverte de la nature et d'initiation à la pêche, est un milieu assez exceptionnel pour la diversité de sa flore et de sa faune. Il se compose en réalité de 2 milieux bien distincts.

Le premier est un vaste étang de 8 ha créé peu avant 1300 pour les religieuses de l’abbaye d’Etival. Il servait de réserve piscicole et sa digue de retenue, haute de près de 5m, permettait aussi de fournir en eau le moulin à blé de l’abbaye. Cet étang est alimenté par le ruisseau du Pont-Hamon, qui prend sa source en amont dans la forêt de la Grande Charnie.

 Dans la 1ere moitié du XXe siècle, il était réputé pour la pêche qui y était organisée chaque année, début février. Cette coutume a perduré jusque dans les années 1950.

 

Le moulin de labbaye 2

 

Le second milieu est constitué par d’anciennes carrières de grès exploitées dans les années 1950 jusqu’au début des années 1960. Le lieu d’extraction forme aujourd’hui deux vastes cirques aux falaises abruptes et hautes de près de 20 mètres. Depuis sa fermeture, la nature a repris ses droits, la faune et la flore ont recolonisé le milieu.

 

 

L’ensemble d’une quinzaine d’ha, bordé de prairies bocagères et par la forêt, classé en ZNIEFF, forme un environnement naturel remarquable par sa biodiversité.

Un projet d’implantation d’un domaine « écotouristique » est actuellement en cours d’étude sur toute l’étendue de la zone . Mené par des investisseurs privés, la société Coucoo, ce projet prévoit la construction d’environ 25 à 30 « cabanes » de standing conçues d’après leurs promoteurs « en totale harmonie avec l’environnement du site, en respectant et valorisant la faune et la flore environnante ». Affaire à suivre.