L’association Chemiré Patrimoine a été créée le 3 juin 2021 et se substitue à l’ACSCEC (Association Culturelle pour la Sauvegarde de la Chapelle d’Etival-en-Charnie) créée en 1999. Cette décision a été entérinée lors de l’assemblée générale du 3 juin 2021 sur proposition du bureau de l’ACSCEC.
Pourquoi ce changement de nom ?
En 2005, 2018 et 2021, d’importants travaux financés par la DRAC des pays de Loire, le Conseil départemental de la Sarthe et la commune de Chemiré en Charnie ont permis de restaurer l’absidiole, la toiture de la chapelle d’Etival et de mettre ainsi cet édifice hors d’eau.
L’objectif premier que s’était assigné l’ACSCEC, « sauver de la ruine l’une des pièces majeures du patrimoine communal » est désormais quasiment atteint, même s’il reste de nombreux travaux à effectuer, principalement à l’intérieur.
Aujourd’hui, conscients de la richesse du patrimoine naturel et historique de la commune, dans une période où l’attractivité des territoires ruraux passe aussi par la valorisation et la préservation du patrimoine, il nous est apparu important d’élargir notre action à l’ensemble de la commune de Chemiré-en-Charnie, d’où le nom choisi en assemblée générale : Chemiré Patrimoine.
C’est cette richesse, cette diversité et cette originalité du patrimoine communal que nous voulons faire connaître, protéger et valoriser.
Il va sans dire toutefois que, compte tenu de l’intérêt culturel que présente la chapelle d’Étival tant au niveau local, départemental que régional, sa restauration complète et la mise en valeur du site font partie de nos préoccupations premières.