Le long des circuits de randonnée balisés par LBN Communauté, l’association Chemiré Patrimoine a mis en valeur le patrimoine communal en réalisant 16 tables de lecture et panneaux retraçant la vie du village.
De son son côté, Charnie Environnement a réalisé 9 panneaux présentant la diversité des milieux naturels caractéristiques de la commune.
Ces 2 projets ont été soutenus par la municipalité.
Circuit n° 17 : Le circuit de la Houette
La Houette est le nom d’un hameau aujourd’hui disparu. Le circuit traverse le ruisseau du Palais (passage non sécurisé) et longe l’ancienne gare de Chemiré-en-Charnie. 3 panneaux ponctuent l’itinéraire : au franchissement du Palais, près de la Grange et près de l’ancienne gare de Chemiré
Circuit n° 18 : Le circuit du chemin de fer
Comme son nom l’indique, le tracé emprunte un tronçon de l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Sablé/Sarthe à Sillé-le-Guillaume. Depuis le bourg, panneaux et tables de lecture jalonnent le parcours. Ils vous présentent quelques éléments caractéristiques du patrimoine naturel et historique de la commune.
Circuit n° 19 : Le circuit de la forge
Ce sentier très agréablement ombragé emprunte le chemin qui, depuis le bourg de Chemiré, conduisait autrefois à la forge de Chemiré.
Près de l’ancienne maison de maître, une table de lecture retrace l’historique du site des forges de Chemiré.
Circuit n°20 : Circuit d'Etival
Il longe en particulier l’ancien enclos de l’abbaye dont subsistent sur presque tout son pourtour des pans du mur d’enceinte. Plusieurs panneaux consacrés à l’ancienne paroisse d’Étival et l’abbaye jalonnent la balade.
Variante du circuit n°20 : la boucle d’Étival
Une courte et agréable boucle d’environ 45 mn vous permet, depuis Étival, de parcourir l’ancien chemin qui longeait les murs de l’abbaye, murs que l’association s’efforce depuis quelques années de dégager des ronces. L’itinéraire, une sorte de « 8 », offre depuis le hameau de la Vacherie un superbe panorama sur le massif de la Grande Charnie et Étival.