Les dépendances, prieurés et chapelles

X Labbaye en 1695

En 1197, la bulle du pape Célestin III qui énumère tous les biens et bénéfices de l’abbaye d’Étival confirme la possession de 17 dépendances appelées chapelles, prieurés ou églises. La grande majorité de ces possessions sont situées dans le Maine. Trois sont installés hors province, deux en Touraine, l’autre en Vendômois. Certains, principalement situés en Charnie, semblent être à l’origine des ermitages créés du vivant de l’ermite alleaume. Rapidement cependant, dès avant la fin du Moyen-Âge, la dimension seigneuriale et foncière de la plupart de ces dépendances l’emporte sur l’aspect strictement religieux. Un titre très lacunaire de 1446 rapporte par ailleurs que toutes les chapelles de l'abbaye « avoient esté réunies et les religieuses qui y vivoient et en avoient l'administration avoient esté rappelées et révoquées pour vivre ensemble et en communauté dans ladite abbaye». Vers 1500, 11 chapelles ou églises sont encore desservies soit par un chapelain ou le curé de paroisse.

Les dépendances citées dans la bulle papale de 1197 sont les suivantes (entre parenthèses sont données le nom actuel des communes où elles étaient situées) :  

l'église de Saint-Nicolas en Charnie (Torcé-Viviers en Charnie) ; la chapelle de Saint-Martin de Livet, avec la maison et les autres biens en dépendant (Livet-en-Charnie) ; la chapelle des Pins (St Pierre-sur-Erve) ; la chapelle Saint-Mesme (Saulges) ; la chapelle de Champfleuri (Sainte-Gemmes-le-Robert) ; la chapelle N.-D. de la Mariette, avec le domaine et les autres choses en dépendant (Beaumont-Pied-de-Boeuf) ; la chapelle de Valmée (Chemiré-en-Charnie) ; la chapelle de Saint-Calais (Tennie) ; la chapelle Saint-Aignan de Cosmes (Neuvillalais) ; l'église Saint-Sulpice du Boulay et le domaine en dépendant (Le Boulay,  Indre-et-Loire) ; la chapelle de la maladrerie de Château-Renaud ( Château-Renault, Indre-et-Loire) ; la chapelle de Cournesse et ses appartenances (non localisé, La Brulatte, Mayenne ? ) ; la chapelle Sainte-Marie de Beaulieu, et le domaine en dépendant (Azé, Loir-et-Cher) ; la chapelle Sainte-Marie de Syrouin (Tresson) ; la chapelle Germenet et ses appartenances (Plessis-Dorin, Loir-et-Cher), la chapelle Sainte Trinité de Couevron (Voutré) ; la chapelle Saint Evroult et ses appartenances (Gesnes-le-Gandelin).

Un autre prieuré dépendant de l'abbaye d'Étival fut fondé en 1602 : Saint-Louis de Laleau (Louresse-Rocheminier, Maine-et-Loire)