Un nouvel itinéraire de randonnée pédestre est aujourd’hui possible entre Étival et Neuvillette-en- Charnie : le chemin rural 44 (cr 44). Ce chemin public permet de traverser la forêt de la Grande Charnie, propriété privée, selon un axe nord/sud.
Il ouvre des perspectives de randonnées intéressantes car il met désormais en relation les réseaux pédestres des communautés de communes limitrophes : Loué-Brûlon-Noyen (LBN) au sud, la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé (4CPS) au nord, auxquels pourraient s’ajouter ceux des Coëvrons dans le département de la Mayenne à l’ouest.
Du côté d’Etival, il démarre aux monuments à la mémoire des résistants pour rejoindre le lieu-dit des Quatre Vents sur la commune de Neuvillette-en-Charnie. De là, grâce au réseau des chemins de cette commune, on peut gagner le bourg de Neuvillette ou rejoindre les itinéraires pédestres de la forêt domaniale de la Petite Charnie et les sentiers balisés de la 4CPS.
Le CR 44 emprunte une partie du chemin historique, sans doute d’origine médiévale, qui reliait l’abbaye d’Étival et sa paroisse à celle de Neuvillette. Son tracé est bien visible sur la carte dite de Jaillot de 1701. Sur le cadastre napoléonien de 1832, il est appelé le chemin d’Étival à Neuvillette.
La forêt de la Grande Charnie se découvre aussi à partir des itinéraires balisés des Coëvrons :